Projet de bricolage d’une jardinière de fenêtre en bois

Qui ne rêve pas d’une maison bien faite avec des décorations impressionnantes et de jolies fleurs partout ? Quand on n’a pas de jardin, on peut improviser en construisant des bacs à fleurs qu’on peut poser dans un petit coin à l’extérieur, et même sur le rebord des fenêtres. Cela va ajouter de la vie et de la couleur à votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus de ces avantages, vous pouvez le construire vous-même en guise de petit projet le temps d’un week-end. Le bricolage va vous permettre de vous amuser et vous verrez que vous serez fier de vos résultats.

Ce dont vous aurez besoin

Ce projet a du bois pour matière de base. Vous devez avoir deux types de bois, des morceaux de qualité et d’autres morceaux moins bons. Vous aurez besoin de colle à bois et de vis. Pour les outils, vous aurez besoin de scie circulaire, de ponceuse, de pinceau et de papier de verre de grain 80, de grain 120 et de grain 220.

Déterminer les dimensions

Comme les bacs vont allez sur le rebord de la fenêtre, vous devez faire que la dimension extérieure de votre jardinière ne soit pas plus large que le rebord de votre fenêtre. Pour sa profondeur, prenez en compte qu’elle puisse accueillir un pot de fleurs. Vous devez mesurer la hauteur de votre pot de fleurs et définir la profondeur de la jardinière à cet effet.

Découpage et fraisage de chaque pièce

Utilisez une scie circulaire pour couper des morceaux de bois pour le devant. Choisissez un bois de bonne qualité pour les extrémités et pour le dos. Vous pouvez utiliser d’autres qualités moins bonnes pour le fond. Coupez ou rabotez un biseau de cinq degrés le long du bord inférieur de chaque pièce du devant et du dos. Quand vous êtes sur les extrémités, coupez les côtés de ces pièces à un angle de quatre-vingt degrés pour faire la base trapézoïdale des pièces. Faites en sorte que le fond s’adapte parfaitement à l’avant et à l’arrière une fois assemblés. Poncez les pièces en douceur avec un papier de verre de grain quatre-vingt, puis utilisez un grain plus fin pour préparer le bois pour la finition.

Assemblage de votre jardinière

Prenez un petit pinceau pour vous aider à appliquer de la colle à bois sur tous les bords du fond. Fixez les deux extrémités sur le fond et pré-percez avant d’utiliser des clous de finition pour vous assurer qu’il tienne bien. Ensuite, collez les bords avant et arrière, serrez et fixez les faces au fond et aux extrémités. Prenez le temps d’essuyer l’excès de colle pour l’esthétique. Vous pouvez même retoucher le montage avec une ponceuse si nécessaire.

Après l’assemblage, il vous reste l’installation de votre jardinière. Pour le montage, sur des supports d’étagère, vous devez installer ces supports dans une charpente murale solide à l’aide de vis. Si vous souhaitez mettre directement de la terre dans votre jardinière, vous devez prévoir un drainage, mais si vous préférez garder les plantes dans leurs pots, placez seulement ces derniers dans le bac et remplissez-les de mousse, de sphaigne ou d’écorce de pin.