Bricoler un terrarium en acrylique pour votre reptile

Chacun choisit ses animaux de compagnie suivant ses préférences, mais quand il s’agit d’abriter nos petits amis, on a tous, les mêmes intentions. Tout faire pour qu’ils se sentent bien. Il y a de nombreuses façons d’abriter des reptiles de compagnie, mais le plus commun, c’est de leur construire un terrarium. Ce projet de bricolage n’est pas difficile à réaliser, mais il demande quand même une quantité importante de préparation et de prévoyance. Un abri de mauvaise qualité ne va apporter rien de bon pour votre animal de compagnie, vous devez connaître les besoins de votre animal avant de commencer votre projet.

Ce dont vous aurez besoin

La première étape vers la réalisation de votre terrarium est de rassembler vos matériaux. Vous devez avoir une feuille d’acrylique découpée à la taille qui vous convient pour l’assemblage. Pour les outils, vous aurez besoin d’une scie, d’un ciseau et d’une perceuse. Vous devrez également rassembler les vis, les charnières, la colle et l’adhésif dont vous pourriez avoir besoin.

Construire un plan pour votre terrarium

Il est important d’avoir une idée de ce que vous allez construire avant de vous lancer. L’idée de faire une esquisse peut paraître enfantine, mais c’est la meilleure manière d’avoir des repères précis pour chaque étape.

Cette étape va vous aider à savoir ce que vous devez posséder pour la réalisation et à vous rendre compte de la taille réelle de la cage, une fois terminée. Mesurez l’espace où vous comptez l’installer sans oublier de noter sur votre esquisse la taille en centimètre de chaque matière et les outils dont vous aurez besoin pour chaque étape.

Procéder à l’assemblage

Pour cette étape, il est préférable de travailler à l’extérieur. Fixez les côtés vers le bas avant de fixer le haut. Si vos pièces ne s’emboîtent pas, vous devez les poncer ou les couper en évitant de laisser de l’espace. Vous ne devez pas oublier de laisser un peu de place pour la ventilation. Gardez en tête que les portes doivent toujours s’ouvrir latéralement ou vers le bas, cela va vous faciliter la tâche quand vous devriez tenir la porte d’une main pour pouvoir nettoyer la cage. Vous devez aussi vous assurer que les charnières, les vis, le couvercle et la porte sont bien solides pour éviter que votre animal de compagnie s’échappe de la cage.

Finition du terrarium

Prenez le temps de bien examiner l’intérieur de votre terrarium. Surveillez chaque éclat, chaque fissure, les fils lâches et les vis exposées qui peuvent blesser votre animal de compagnie. Vous pouvez couvrir ou poncer ces zones qui pourraient être fatales pour votre reptile. La cage doit être étanche, pour vous en assurer, vous pouvez induire les bords avec du mastic silicone non toxique.

Si vous voulez ajouter un peu de couleur dans le terrarium et peindre ou décorer le bois, vous devez le teindre nu et appliquer une couche de finition pour le protéger. Vous devez l’effectuer dans un endroit bien aéré et laisser sécher pour que votre animal de compagnie n’inhale pas ces produits chimiques qui peuvent le rendre malade.