Comment bricoler une étagère à bord flottant pour étaler vos livres ?

Quand on est accro à la lecture, avoir des collections est inévitable, mais ce n’est pas donner à tout le monde d’avoir une bibliothèque qui puisse contenir autant de livres. L’idée de bricolage d’une étagère à bord flottant en acrylique peut vous aider dans vos rangements. Cela va donner du style à votre salon, c’est discret, et c’est facile à construire. Il vous suffit de savoir plier l’acrylique, suivre ces quelques étapes, posséder les bons outils et le tour est joué.

Ce dont vous aurez besoin

En guise de matériaux, vous aurez besoin de feuille d’acrylique, de planches, de vis et d’ancres pour cloisons sèches et pour les outils, vous devez avoir un mètre ruban, des pinces, un outil de coupe de feuille d’acrylique, une ponceuse munie de papier abrasif fin, de pistolet thermique et de chercheur de goujons.

Couper la feuille d’acrylique à la bonne taille

Pour cette étape, vous devez vous munir d’un cutter. Vous allez trouver cela simple. Tout d’abord, vous devez définir la zone que vous devez couper avant de fixer votre protège-bord avec une planche bien droite. Ensuite, marquez l’acrylique avec de petites rainures et répétez ce geste plusieurs fois en fonction de l’épaisseur de la feuille. Vous devez marquer la feuille des deux côtés, c’est-à-dire par-dessus et par-dessous. Après cela, appliquez la pression suffisante sur le côté la plus large, poussez la feuille de haut en bas jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.

Préparation de la feuille d’acrylique pour le pliage

Commencer par arrondir les bords de la feuille avant de former les étagères serait beaucoup plus facile pour la suite des opérations. Pour ce faire, vous devez retirer le film protecteur des deux côtés de la feuille d’acrylique et y appliquer de la chaleur. Cette étape est importante, car le revêtement protecteur pourrait fondre sur la feuille d’acrylique avec la chaleur.

Prenez votre crayon et marquez les lignes de pliages pour vous servir de guide. Vous pouvez vous servir de votre planche aussi pour éviter de vous éloigner des traces que vous devez suivre.

S’attaquer au pliage et former le rebord de l’étagère

Prenez deux planches et placez la feuille d’acrylique entre eux, en vous assurant de bien aligner la première ligne de pliage. Avec le pistolet thermique, appliquez de la chaleur de gauche à droite. Faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit, car si vous y appliquez trop de chaleur, cela va créer des bulles d’air. La feuille d’acrylique va commencer à être maniable, c’est là que vous devez prendre une planche plate et appliquer légèrement une pression pour la faire plier vers le bas. Attendez que la feuille se refroidisse et prenne sa nouvelle forme après quelques secondes avant de vous attaquer à la suite. Retirez les pinces et retournez la feuille acrylique pour plier l’autre côté.

Percez des trous pour les vis pour le montage. Essayez d’utiliser des goujons autant que possible et servez-vous de l’acre pour cloisons sèches et fixez-la à la hauteur qui vous convient en vous assurant que les étagères sont de niveau.