Bricoler une vitrine en acrylique

Au fil du temps, chacun finit par s’attacher à des objets qu’on tient par-dessus tout à conserver des rayures, des poussières ou tout ce qui pourrait l’abîmer. La meilleure façon de protéger nos affaires, c’est de bricoler une petite vitrine dans laquelle on pourra les contempler sans risquer de les voir disparaître un jour. Pour vous bricoler une vitrine en acrylique, comme un professionnel, il vous suffit de suivre ces quelques instructions et de vous munir des outils nécessaires.

Ce dont vous aurez besoin

Les matériaux fondamentaux sont les feuilles d’acryliques. Vous devez avoir sept panneaux au total, dont cinq panneaux transparents, un panneau noir et un panneau miroir. Pour les outils, vous aurez besoin d’une colle acrylique, d’une seringue avec aiguille, de pinces, de blocs en bois et de papier journal pour protéger le plan de travail.

Quelques préparations à faire pour débuter le projet

Pour commencer, vous devez préparer vos panneaux d’acrylique en dégageant une partie du film protecteur qui le protège des rayures, avant de pouvoir utiliser votre colle. Calez le panneau avec les blocs de bois pour bien le positionner. N’hésitez pas d’ajuster la pince et le bloc pour bien vous assurer que les panneaux d’acryliques soient bien en contact, les uns avec les autres. Faites plusieurs vérifications sur l’alignement des panneaux avant d’appliquer la colle.

Procéder à l’application de la colle

La partie de l’application de la colle est assez simple, il vous suffit de remplir la seringue de colle et de poser l’aiguille sur le joint. Ensuite, pousser la seringue pour éjecter son contenu en prenant soin de faire passer l’aiguille tout au long du joint. La colle va s’infiltrer facilement dans le joint par capillarité. Si jamais il y a des déversements, vous ne devez pas vous inquiéter, car la colle va s’évaporer, mais il faut quand même faire attention à ne pas tâcher le panneau d’acrylique. Attendez que la colle sèche avant de continuer et de faire de même pour chaque côté.

Quand vous aurez terminé les trois premiers côtés, le dernier sera un peu plus compliqué, mais il vous suffit de retourner l’assemblage et faire que le panneau inférieur soit orienté vers le haut et vous pourriez facilement placer le quatrième panneau. Si à cette étape, vous remarquez que les bords ne sont pas parfaitement alignés, collez d’abord un bord du quatrième panneau en vous assurant qu’il soit bien placé et qu’il ait un contact uniforme avant de le soutenir avec les blocs et les pinces. Effectuez la même opération avec l’autre bord. Laissez reposer quelques heures pour que la colle sèche. Après ça, vous n’aurez plus qu’à y installer vos articles et le tour est joué !

C’est un projet de construction simple, mais primordial si vous avez des objets que vous souhaitez afficher et protéger en même temps. Vous pouvez même sortir l’âme de bricoleur qui est en vous et vous attaquer à des conceptions plus complexes ou créer une vitrine avec différentes couleurs, avec différentes teintes, et même avoir une plaque de base différente en vous inspirant de ces bases.