Comment construire facilement un aquarium avec de la feuille d’acrylique ?

Le but d’un aquarium n’est pas seulement de servir d’abri pour vos animaux de compagnie, mais aussi un ajout d’esthétique à votre foyer. C’est un spectacle qui ramène la merveille de la vie marine en plein milieu de votre salon. On peut trouver différents styles et différentes tailles d’aquarium, vous pouvez en obtenir selon vos préférences, mais pourquoi acheter si vous pouvez en bricoler facilement ? Cela va vous permettre de choisir le matériau que vous souhaitiez et le design de votre rêve. Le but d’un aquarium n’est pas seulement de servir d’abri pour vos animaux de compagnie, mais aussi un ajout d’esthétique à votre foyer.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de vous lancer directement dans le processus de construction, vous devez considérer beaucoup de choses et décider d’abord à leur sujet. Décider des dimensions de l’aquarium en fait partie. Une fois que vous aurez pris votre décision, vous devez vous procurer les matériaux et les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’un coupe-verre, de papier de verre ou lime métallique, de feuilles d’acryliques découpées sur-mesure, de colle acrylique, de silicone pour aquarium, du ruban adhésif et de seringue.

Obtenir la bonne taille d’acrylique

Pour obtenir la bonne taille avec la feuille d’acrylique, prenez le coupe-verre et tracez un retrait profond des deux côtés de la feuille. Utilisez le bord de la table pour servir de guide pour la ligne et exercez une pression conséquente sur la feuille jusqu’à ce qu’elle se détache. Ensuite, prenez du papier de verre ou une lime métallique pour lisser les bords de la feuille. Répétez le processus sur tous les côtés de l’acrylique. Il faut faire attention à ne pas décoller le film protecteur de la feuille avant de procéder à la coupe, pour éviter les rayures. S’il n’y a pas de film protecteur, un ruban adhésif collé sur la longueur de la coupe peut protéger votre feuille d’acrylique.

Positionner et assembler les feuilles

Pour cette opération, vous aurez besoin d’aide supplémentaire et vous devez enlever une partie du film protecteur pour pouvoir placer les feuilles ensemble. Posez la partie inférieure sur la zone de travail nivelée. Mettez en place les quatre autres côtés, une par une. Prenez les deux premières feuilles et fixez-les ensemble au point d’impact à l’aide du ruban adhésif. Faites de même avec la troisième et la quatrième feuille. Faites attention de laisser un peu d’espace entre les feuilles pour laisser la colle tout sceller.

Commencez à appliquer de la colle en partant des quatre joints inférieur du réservoir, en remplissant la seringue de colle acrylique. Laissez sécher avant de continuer. Le fond est sécurisé, vous devez maintenant vous attaquer aux jointures verticales. Utilisez une lampe de poche pour vérifier soigneusement l’assemblage des jointures. Cette étape est importante pour s’assurer de l’étanchéité de l’aquarium. Utilisez de la silicone d’aquarium pour fixer chaque bord et sécuriser votre création. Après cela, vous n’aurez plus qu’à remplir le réservoir d’accessoires et de plantes aquatiques, et donner une nouvelle maison à vos poissons. Votre aquarium est prêt à servir.