Astuces pour percer une feuille d’acrylique comme un professionnel
Quand on entame un projet de bricolage avec une feuille d’acrylique, tôt ou tard, on sera face au problème de perçage. On utilise l’acrylique comme alternative au verre. Il est deux fois plus léger et est incassable, le rendant ainsi plus sûr et plus durable. On peut l’utiliser pour les cadres photo ou pour les œuvres d’art. On dénombre plusieurs utilisations qui dépassent notre imagination, mais pour l’accrocher au mur, on doit le percer et si on s’y prend mal, on risque de l’abîmer ou de compromettre l’esthétique de notre projet de bricolage. Le perçage d’une feuille d’acrylique est assez facile à réaliser. Ces étapes vont vous permettre de faire un travail de pro quelle que soit la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de percer des trous dans du plexiglas.
Ce dont vous aurez besoin
Les outils qui entrent dans un perçage parfait de la feuille d’acrylique sont assez simples à trouver. La plupart sont déjà en votre possession. Vous aurez besoin de pinces ou poids pour fixer l’acrylique en place, de forêt standard en acier, de stylo pour le marquage, de ruban de masquage et le dernier, mais pas des moindres, des lunettes de sécurité.
Préparation de la feuille d’acrylique pour le perçage
Avant de pouvoir percer votre feuille d’acrylique à votre guise, il y a quelques étapes à suivre et quelques règles à ne pas briser. Pour commencer, vous ne devez pas utiliser un foret tout neuf. Pour pouvoir l’utiliser sur du plastique sans vous inquiéter, vous devez vous assurer qu’il soit légèrement usé. Faites d’abord des trous dans du bois ou de l’aluminium, pour que les dents de votre forêt soient moins tranchantes, vous assurant, ainsi, qu’elles ne vont pas déchirer ou fissurer votre acrylique.
Le marquage de l’endroit où vous allez percer est une étape importante, cela va vous permettre d’avoir des trous qui s’alignent correctement. Si vous envisagez de percer le bord de votre feuille, vous devez savoir que la distance entre le bord de votre feuille et le bord de vos trous doivent être au moins le double de l’épaisseur de l’acrylique pour que ce dernier puisse conserver son intégrité structurelle. Une fois décidé, vous pouvez appliquer du ruban de masquage sur l’emplacement de votre trou, avant de percer, afin de créer une couche supplémentaire de résistance qui va empêcher le foret de fissurer la feuille.
L’étape du perçage de la feuille d’acrylique
La préparation est maintenant terminée. Vous pouvez commencer le processus de perçage. Votre plan de travail doit être de niveau. Fixer la feuille d’acrylique avec les pinces pour l’empêcher de se déformer ou de tourner pendant que vous percez. Votre perceuse doit être réglée à une vitesse moyenne et maintenue dans une position perpendiculaire à la feuille. Appuyez légèrement en faisant attention de ne pas forcer le foret à percer rapidement le matériau. Tous les trous doivent être complètement percés et correctement alignés pour que votre projet soit une réussite. Vous pouvez facilement nettoyer la surface de la feuille d’acrylique et la dépoussiérer avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon en microfibre.