Porte coulissante de bibliothèque en acrylique

La conception de meubles originaux en bricolage vous permet d’affirmer votre créativité, votre style et vos goûts. Une bibliothèque n’est pas seulement pour exposer vos livres, vous pouvez vous en servir pour y installer un trophée ou même un article cher à vos yeux et que vous voulez protéger de la poussière. Avec une porte coulissante en acrylique, ce but sera atteint. Ce projet de bricolage est assez facile à réaliser en suivant ces quelques lignes et en obtenant les outils nécessaires.

Ce dont vous aurez besoin

La feuille d’acrylique étant la matière principale, vous en aurez besoin selon la dimension de votre bibliothèque. Vous aurez aussi besoin de planche pour les étagères. Pour les outils, vous aurez besoin d’un cutter, d’une scie électrique, d’une ponceuse et de vis.

Découpage de la piste coulissante

La première étape, c’est le découpage de la piste. Vous devez tout mesurer à la longueur exacte, avec les dimensions dont vous aurez besoin. Gardez en tête que votre plexiglas va glisser sur cette piste. N’oubliez surtout pas de vous protéger avec un masque, car cette étape va produire une tonne de poussière et de débris. Un cutter fera l’affaire, vous verrez que cela va rentrer comme dans du beurre. Coupez d’abord les longueurs et vous pouvez y revenir pour enlever les excès. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse et la faire passer sur le long du bord de la piste. Poncez les deux côtés. Maintenant, vous pouvez prendre votre balai attrape-poussière pour tout nettoyer avant de passer à l’étape suivante.

Découpage de la feuille d’acrylique

Mesurez votre plexiglas et commencez à couper en faisant en sorte d’être précis pour la longueur. Le chevauchement est important, car c’est ce qui va permettre à votre porte coulissante de bibliothèque en plexiglas de se fermer et de s’ouvrir. Prenez les mesures pour les étagères en commençant par celle du haut. Vos étagères peuvent avoir la même taille, mais vous pouvez aussi avoir des étagères individuelles, légèrement différentes. Mesurez la largeur et la hauteur tout en faisant attention à garder un espace pour la piste coulissante à l’intérieur sur le dessus et sur le bas.

Quand vous couper le plexiglas, il y a deux façons différentes de le faire. La première, c’est de vous servir d’un cutter. Suivez les marques que vous avez faites sur le plexiglas pour le mesurer, puis cassez la pièce. La seconde option, c’est de vous servir d’une scie électrique. Avec cette option, vous ne devez pas vous arrêter, car si la scie s’arrête, le plexiglas va se fissurer et se casser.

Après la coupe, procédez au ponçage pour nettoyer les bords et pour les rendre plus agréables. Vous pouvez peindre une partie de la porte coulissante, en vous assurant d’utiliser de la peinture qui adhère au plastique. Pulvérisez la peinture pour personnaliser votre porte et laissez sécher. Une fois sèche, vous pouvez installer les étagères et de prendre soin de bien les visser avant de placer votre porte coulissante sur les rails.