Bricoler des étagères pour chaque pièce de la maison
Quand on veut gagner un peu d’espace dans la maison, il y a beaucoup de technique qu’on peut choisir, notamment la pose d’étagère qui simplifie beaucoup de chose. Cette invention qui permet un rangement flottant de petit et dans certains cas de gros objets aide à créer beaucoup de place dans les appartements un peu étroits. Il n’est pas nécessaire d’en acheter, car on peut le faire soi-même avec les bons outils. C’est l’un des avantages du bricoleur, ne pas attendre que quelqu’un le fasse pour nous.
Ce qu’on a besoin pour fabriquer une étagère
On va utiliser comme bois principal le pin. On a besoin d’un 2 x 4 d’environ deux mètre cinquante pour faire le cadre intérieur, un 1 x 6 de la même longueur que le 2 x 4 pour les côtés et le devant de l’étagère, des vis, des cales de bois, mastic à bois et tenture.
Comment s’y prendre ?
Avant toute chose, il faut savoir à quel endroit de la maison installer l’étagère, car il faudra prendre des mesures pour que cela ne soit pas trop grand ou trop petit. Après avoir pris les mesures et avoir décidé les dimensions de notre étagère, Coupez un 2 x 4 près de cinq centimètres de moins que la largeur que vous voulez pour votre étagère. Pour une étagère d’environ deux mètres de large, on doit couper un 2 x 4 à environ un mètre huit cent de large. Après cela, vous devez le placer sur le mur où elle va être fixée, surtout assurez-vous de bien le placer et que ce soit de niveau. Pour ce faire, vous pourriez utiliser un détecteur de montant pour localiser les montants dans le mur. Quand vous l’aurez trouvé, vous devez le marquer pour pouvoir y fixer les supports de votre étagère avec des vis. Ensuite, placez les longs 2 x 4 à plat et fixez des 2 x 4 plus courts, coupés à environ vingt cinq centimètre. Fixez les plus courts à l’arrière des plus longs, vous pouvez aussi utiliser des gabarits de trou et ensuite fixer des vis sur les côtés des plus courts.
Pour pouvoir installer votre cadre correctement sur les traces qu’on a déjà fait sur le mur, vous devez vous faire aider par une autre personne, et vous assurez que ce soit de niveau pour éviter que l’étagère soit inclinée vers la gauche ou vers le droit, car ce serait vraiment maladroit, au risque de faire tomber les choses qu’on veut mettre sur l’étagère quand elle sera finie. Si jamais vous ne trouvez pas l’équilibre parce que vos murs ou les 2 x 4 ne sont pas inégaux, vous pouvez ajouter des cales que vous pourrez déplacer jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Arrivé à ce stade, vous devez visser le cadre en faisant très attention. Les pros conseillent de le faire une vis à la fois.
Le cadre est monté, on va maintenant s’occuper de la partie principale qui fait de l’étagère ce qu’elle est. Pour ce faire, on va devoir couper la planche d’un centimètre cinq plus large que le cadre pour donner un peu de marge de manœuvre lors de son insertion. Vous devez couper deux pièces latérales identiques d’une longueur d’environ vingt-huit centimètre cinq et d’une largeur maximale de dix centimètre cinq, dont l’extra correspond à la marge de manœuvre qu’on a mentionné tout à l’heure. Fixez ensuite ces pièces latérales aux extrémités de la pièce supérieure ou inférieure, en formant un angle uniforme de 90 degrés et en alignant les bords. Fixez-le tout avec des vis, mais n’oubliez pas de faire des avants trous pour que les vis adhèrent bien au bois.
Utilisez un morceau de 1 x 6 jusqu’à dix centimètres de hauteur pour recouvrir complètement le devant de l’étagère. Fixez-le en le vissant et en faisant attention de ne pas faire bouger la structure pour que cela tienne bien. Insérez l’autre pièce pour compléter la structure et vous obtiendriez une boite que vous pouvez insérer sur le cadre qu’on a créé au tout début. Vous pouvez maintenant utiliser le mastic. Quand le mastic sera sec, il faudra le poncer jusqu’à obtenir des surfaces lisses sur l’étagère. Après cela, vous pouvez le teindre avec la couleur et le motif de votre choix, de préférence avec une couleur qui va avec celle de votre pièce.
En quelques étapes, nous avons réussi à installer une étagère pour que vous puissiez y mettre quelques objets qui vous feront gagner de l’espace dans votre foyer. Vous pouvez créer des étagères pour toutes les pièces de votre maison, que ce soit, dans la salle de bain, dans la salle à manger, dans le salon ou même dans la chambre à coucher. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de suivre ces étapes et choisir des thèmes adaptés à la pièce où vous voulez l’installer.