Bricoler un casier de vin pour soi ou pour en faire cadeau
On essaie toujours de trouver les cadeaux adéquats pour nos proches pour leur prouver notre affection. Il n’est pas toujours évident d’en trouver, car certaines personnes ont déjà tout dans leurs vies. De plus, si quelque chose les passionne, ils feront touts les moyens pour combler leurs passions. C’est là que tout se complique, car en choisissant un cadeau au hasard, vous risquez de les décevoir. La solution la plus sage, c’est de se tourner vers le bricolage et se faire quelque chose qu’on peut trouver dans les magasins, mais fait-maison. Nous allons prendre pour exemple quelqu’un qui est passionné par le vin. On peut facilement trouver un casier de vin dans un magasin, mais on peut fabriquer aussi un casier de vain fixé au mur pour les impressionner.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, il faut choisir la matière avec laquelle on va travailler et ensuite choisir la bonne taille. Un casier de vin qui se fixe au mur peut se faire avec du bois, on peut aussi le faire avec des barres en plexiglas. Pour le bois, on peut s’en procurer grâce à des vieilles palettes qu’on n’utilise plus.
Il faut donc commencer par couper la moitié inférieure de la palette en deux, en utilisant une scie à main. Cela permettrait de contenir environ trois bouteilles de vin et environ quatre verres. Déplacez-le, le long du contour du casier à vin. Surtout, il ne faut pas hésiter à ajouter quelques clous ici et là pour s’assurer de la solidité du casier à vin, vu que la palette a été un peu malmenée. Vous pouvez utiliser le reste de la palette, celui qui n’a pas été inclus dans le casier à vin pour l’asseoir au fond du casier à vin pour y mettre des bouteilles de vin. Si vous recherchez un projet simple, vous pouvez vous arrêter ici. Il n’y aurait pas de verres suspendus, mais cela pourrait quand même être un bon casier à vin pour les bouteilles de vin.
Si, on continue le projet, on peut ajouter un support à verre à vin au fond. Pour ce faire, il faut créer un espace entre le bas du présentoir et le haut du porte-bouteilles. Coupez quelques morceaux plus petits d’un reste de la planche. Deux pour chaque côté et clouez-les au bord de chaque côté. En utilisant la même longueur que le bas du casier à vin, coupez une autre planche pour servir de casier à verre à vin. L’objectif est de faire de larges fentes où la tige de verre peut se glisser et s’asseoir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il ne faut pas oublier de mesurer un verre de vin standard et en voyant la taille de la base. Puis, marquez où chaque fente pourrait aller sur le tableau, en laissant assez d’espace pour que la base et la tige ne se chevauchent pas. Marquez où les lignes pourraient aller. Alignez la marque pour les fentes à l’aide d’une scie à onglet. Créez l’espace nécessaire pour que le verre glisse dedans.
Il est temps de faire paraître cette pièce plus rustique et non à jeter à la poubelle. La coloration est bien sûr le moyen de rendre cela possible. Parce que c’est vraiment du bois de palette très rugueux, il faut donc, tout poncer. Cela permet à toute la crasse de descendre. Ainsi que ramollir le bois lui-même pour prendre la tache.
Comment teindre le bois ?
Placez-le sur un morceau de métal pour ne pas mettre de la teinte partout. Utilisez un chiffon doux et plongez-le dans la teinture à bois noir. Il s’agit toujours de bois brut, il est donc nécessaire d’utiliser plus de teinture que d’habitude. Essuyez-le d’un côté à l’autre. Tout cela fait, laissez sécher et le tour est joué.
Il ne reste qu’à l’accrocher.
Il est recommandé de percer un trou dans le casier à vin, puis de le visser avec une longue vis. Vous devez vous assurer qu’il est suffisamment sécurisé pour supporter le poids du vin et des verres.
Ce projet est très simple à réaliser pour tout le monde : utiliser les objets que la plupart des gens utilisent et créer quelque chose de fonctionnel et d’agréable est un rêve des bricoleurs.