Comment bricoler une bibliothèque avec des bois de palette ?
Que vous soyez en pleine rénovation de vos chambres ou vous voulez juste gagner de l’espace en éliminant les meubles encombrants. Les armoires ne peuvent rivaliser avec une étagère à palettes pour ranger les objets indispensables. Vous pouvez donner une chance à vos talents artistiques pour créer cette bibliothèque. Vous trouverez votre réconfort en vous bricolant une bibliothèque en palette qui peut s’accrocher au mur. C’est facile à bricoler, il vous suffit d’avoir les outils qu’il faut et de suivre ces quelques lignes, en le réalisant avec les dimensions de votre choix.
Limite et avantage de ce projet de bricolage
Cette bibliothèque ne peut contenir que quelques livres, mais heureusement, vous pouvez en bricoler autant que vous voulez en tenant compte de l’espace dont vous disposez et de votre décoration d’intérieur. Il faut surtout éviter d’en faire trop pour que votre pièce ne soit pas trop encombrée, ce qui reviendrait à la raison de notre projet de bricolage. L’avantage avec ces étagères, c’est qu’elles sont facilement amovibles et fonctionnent bien dans une chambre d’enfant, mais elles conviendraient bien dans n’importe quelle autre pièce de la maison.
Ce dont vous aurez besoin
La palette est la matière principale du projet. Pour les outils, vous aurez besoin de marteau, d’un pied-de-biche, d’une ponceuse à main et d’une ponceuse électrique, de clous et de la teinture.
Préparation du bois de palette
Pour commencer, vous devez retirer les bandes de bois centrales de la palette à l’aide du dos d’un marteau ou d’un pied-de-biche. Ces bandes de bois seront réutilisées pour le bas de la bibliothèque. Les palettes sont disponibles en différentes tailles, vous permettant ainsi d’avoir une ou plusieurs bandes de bois centrales, selon la palette que vous avez sous la main. Si votre palette n’en possède qu’une, inutile de vous alarmer, vous pouvez prendre une deuxième palette pour avoir assez de bois pour le fond de l’étagère de la bibliothèque.
Prenez la bande de bois centrale et fixez-la sur le côté de la palette qui sera bientôt le bas de votre étagère. Vous pouvez réutiliser les clous qui étaient déjà dans la bande de bois, mais vous pouvez aussi opter pour de nouveaux clous.
Il est temps de couper le bois pour créer les étagères
Mesurez environ deux centimètres au-dessus de la bande de bois supérieure et faites une marque pour vos coupes. Prenez une scie sauteuse et commencez à couper. Une fois, les coupes terminées, votre bibliothèque est pratiquement achevée. Poncez toutes les arêtes vives à l’aide d’une ponceuse à main ou d’une ponceuse électrique. Pour la finition, vous pouvez utiliser de la teinture pour avoir un look sombre et dans le cas où le bois serait poreux, n’hésitez pas à insister sur quelques points, car il va tout imbiber.
Il va falloir attendre quelques jours pour que la teinture sèche complètement. Une fois sèche, votre bibliothèque est prête à être suspendue. Pour l’accrocher, vous pouvez utiliser des ancrages pour cloisons sèche auto-perceuses.