Comment empêcher le bruit de l’extérieur de vous perturber avec de l’acrylique ?

Le télétravail offre de nombreux avantages, mais il peut aussi vous confronter aux bruits extérieurs qui perturbent votre concentration. Les bruits de la rue, comme la tondeuse du voisin ou les livraisons, peuvent vous déranger, même avec les fenêtres fermées. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas fabriquer vos propres inserts de fenêtre en acrylique ? Non seulement c’est une solution plus personnalisée, mais c’est aussi une manière amusante de bricoler.

Ce dont vous aurez besoin

Tout d’abord, vous aurez besoin d’acrylique d’une épaisseur adéquate, que vous découperez aux dimensions de votre fenêtre. Prévoyez également une bande de feutre, un coupe froid en mousse, et des supports de montage mural.

Le montage à l’intérieur de votre cadre de fenêtre

Commencez par mesurer les quatre coins à l’intérieur de votre fenêtre, en réduisant légèrement les mesures pour tenir compte d’une éventuelle non rectangulaire. Il est préférable que la feuille d’acrylique soit légèrement plus petite que trop grande. Pour l’installation, rembourrez les bords de la feuille avec de la mousse ou du silicone pour la maintenir en place de manière sécurisée.

Le montage à l’extérieur de la fenêtre

Pour cette étape, mesurez le cadre de la fenêtre en ajoutant quelques millimètres supplémentaires pour que la feuille d’acrylique puisse reposer sur le rebord de la fenêtre. Les côtés et le haut de la feuille doivent dépasser légèrement de l’ouverture de la fenêtre. Des supports de montage mural maintiendront le tout en place. Si vous avez une grande fenêtre, envisagez de diviser votre insert en plusieurs panneaux.

Les avantages de l’acrylique

Bien que cette méthode ne garantisse pas une insonorisation totale, les inserts de fenêtre en acrylique réduiront considérablement les bruits extérieurs, vous offrant une atmosphère plus paisible. L’acrylique est efficace contre les bruits aériens, les bruits de circulation légers, et les bruits directionnels. Pour les bruits plus forts et vibratoires, tels que ceux produits par les moteurs de camions ou les chantiers, la réduction sonore sera moins importante, mais tout de même significative.

Il est important de noter que ce type de bruit peut se propager à travers les murs, les charpentes et les portes en bois. Cependant, les inserts de fenêtre en acrylique constituent une première ligne de défense efficace contre ces perturbations sonores.

Avec cette solution, vous pouvez transformer votre espace de travail en un environnement calme et propice à la concentration, pour des journées de travail plus productives.

Vous avez déjà essayé des astuces similaires pour rendre votre espace de travail plus paisible ? Partagez vos idées avec nous ! #Bricolage #Télétravail #Tranquillité

Pour trouver l’acrylique dont vous avez besoin pour ce projet, visitez Aladecoupe.com. Ils proposent une variété de matériaux et de dimensions pour vous aider à mener à bien vos projets de bricolage.