Transformer une bouteille de vin en une lampe en seulement trois étapes

Fabriquer une lampe de table à partir d’une bouteille de vin semble être un projet artisanal très populaire. Quand on voit ce genre d’article, en magasin ou chez des amis, on se demande souvent comment les fabricants ont fait pour assembler le tout pour que cela ressemble à un œuvre d’art. Pourtant, bricoler une lampe à partir d’une bouteille de vin est à la portée de tous, avec seulement quelques étapes à suivre. Vous êtes prêts à utiliser vos outils et personnaliser votre lampe de chevet ?

Ce dont vous aurez besoin :

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin d’une bouteille de vin ou un autre type de bouteille de votre choix, d’un kit de lampe de bouteille, d’une harpe pour monter l’abat-jour, d’un abat-jour, de bois pour une base décorative, de la colle à bois, de papier de verre, d’un rouleau de ruban électrique noir et de teinture ou peinture pour la base.

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’une scie à table, de pinces, d’une perceuse électrique avec un foret de 3/8 pouce, d’un foret pour verre et carrelage ou maçonnerie et d’un couteau utilitaire.

Étape de la construction de votre base

Coupez chaque couche de votre base à la taille appropriée selon votre conception. Utilisez du bois de 3/4 pouces d’épaisseur et fabriquez votre base en deux couches d’épaisseur. Décalez la taille d’une couche à l’autre et découpé des biseaux d’accent dans les couches pour ajouter un détail de conception intéressant à la base finie. Poncez au besoin avant la coloration et collez.

Percez un trou centré dans la base pour faire passer le cordon d’alimentation à l’aide d’un foret de 3/8 pouces. Fixez la base inférieure et un morceau de bois de rebut sur l’établi et, à l’aide d’un foret 3/8 pouces, percez un trou du demi-diamètre du foret à l’arrière de la base pour acheminer le cordon d’alimentation. Teindre, coller et appliquer la finition sur les pièces de base. Évitez d’appliquer la teinture sur les zones qui recevront de la colle.

Comment préparer la bouteille ?

Percez un trou dans le bas échancré de la bouteille de vin à l’aide d’un foret de votre choix, pour qu’il y ait moins de risque que la bouteille se fissure et se détériore. Ce trou servira aussi à acheminer le cordon d’alimentation à travers la bouteille.

Enveloppez la bouteille dans une serviette et fixez-la à votre surface de travail, les pinces seront d’une grande aide. Le simple fait d’essayer de le maintenir stable lors du forage peut être dangereux. Mettez de l’eau dans le fond dentelé de la bouteille pour garder le foret au frais et emprisonner la poussière de verre pendant le forage. Enfin, rincez soigneusement la bouteille pour éliminer tout résidu de vin et de verre de l’intérieur.

Dernière étape : l’assemblage

Vous avez maintenant une belle base en bois et une bouteille de vin qui est prête pour le kit de lampe. L’assemblage est relativement simple. Positionnez la bouteille sur la base et utilisez un crayon pour marquer son emplacement. Enroulez la partie du cordon d’alimentation qui passera à travers la bouteille dans du ruban électrique noir. Il ne vous reste plus qu’à choisir le style et la couleur de l’abat-jour et de le fixer à son tour.