Comparatif achat perceuse visseuse portative
Face à la ribambelle d’appareils perceuse et visseuse disponible sur le marché d’aujourd’hui, choisir celui qui nous convient relève d’un vrai parcours que l’on soit amateur ou pro en bricolage. Une perceuse visseuse est le must-have du bricoleur, outil indispensable qu’il s’agisse de visser dévisser ou de percer certains matériaux (tel que le bois). Elle est appelée ainsi car sur son embout est fixée, selon vos besoins, une mèche pour percer ou bien une pointe de tournevis (ou cruciforme) pour visser et dévisser.
Il est normal de se perdre face au choix qui s’impose sur le marché, surtout à travers les nombreuses caractéristiques techniques que propose chaque produit. Par cet article, nous allons vous exposer une guide d’informations nécessaires afin de vous aider dans le choix d’une perceuse visseuse portative.
Vue détaillée d’une perceuse visseuse portative
Toute perceuse est composée d’un mandrin, de bloc moteur, d’une poignée et d’une gâchette. En complément, selon le modèle, elle peut comprendre aussi :
- Un blocage de l’interrupteur qui évite l’engourdissement de l’index.
- Une guide de profondeur (ou butée de profondeur), qui évite des perçages trop profonds.
- Un éclairage qui permet de se concentrer sur l’embout de vissage, le foret ou la mèche.
- Une seconde poignée, utile en mode percussion et pour les perçages de gros diamètres.
- Un niveau, souvent intégré sur le bloc moteur, aide à vérifier si l’on fait des trous perpendiculaires au support.
- Un guide sur vérin qui permet des perçages perpendiculaires au support – pareil que le niveau.
Une perceuse visseuse portative est un outil à batterie pour les travaux de perçage, vissage et dévissage. Cet outil polyvalent dispose d’une autonomie entre 1 à 3 heures pour faciliter la majorité de vos travaux. Sans fil, elle est plus pratique mais ne convient point aux perçages de matériaux durs (béton, granit ou carrelage) qui sont réservés à une perceuse filaire.
Quel type de perceuse visseuse portative choisir ?
Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Il existe sur le marché d’Aujourd’hui différents marques et types de perceuses visseuses, parmi lesquelles nous allons vous accompagner afin de choisir la meilleure alternative pour vos besoins et compétences en bricolage. Renseignez-vous donc sur ces quelques critères techniques :
a) L’ergonomie
Penser toujours au confort et à la maniabilité de l’appareil avant tout achat car vous allez sûrement passer plusieurs petits moments avec. Un des éléments à prendre en compte est le poids de l’objet pour la maniabilité de l’appareil. Pour une utilisation aisée, optez pour un appareil dont le poids environne 1 à 1.3 kg (batterie incluse). En outre, la poignée (principale ou supplémentaire) est à prendre en compte aussi. Elle peut être équipée d’un revêtement antidérapant, d’une lampe d’éclairage en LED ou même de portes-embouts.
b) Le Mandrin
C’est l’endroit où se placent les mèches (ou forêts) sur la perceuse et que l’on serre ou desserre selon la taille des embouts. Celui-ci peut être manuel, à serrer avec une clé, ou automatique. A part les forêts et mèches, d’autres accessoires peuvent s’adapter sur le mandrin, tels des fraises, brosses, scies, plateaux de ponçage, douilles ou malaxeurs selon les taches à réaliser.
- Les mèches sont conçues pour le perçage du bois (ou matériaux tendres)
- Les forêts à métaux sont conçues pour le perçage du métal
- Les forêts à béton, pour percer la pierre ou le béton
- Les fraises et autres accessoires se concentrent surtout sur les travaux de finition.
c) La percussion
Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de percer des matériaux durs et résistants (non seulement le bois et le métal mais aussi le béton, le plâtre…), un détail à ne pas négliger lors de votre achat. Elle s’actionne grâce à un bouton dont la cadence de frappe se situe entre 35.000 et 50.000 coups/minute selon le modèle que vous choisirez.
d) La vitesse de rotation
La vitesse de rotation doit dépendre d’un certain nombre de données. Tels le nombre de tours par minute au moment de l’activation de la gâchette. Et un appareil performant dispose de deux vitesses pour réduire ou encore augmenter le nombre de tours afin de s’adapter à la tâche à réaliser. Et enfin, un système d’embrayage pour passer d’une vitesse à l’autre lors des travaux de vissage et de perçage.
e) Le couple
Un élément permettant de déterminer le degré de puissance d’un appareil de vissage et de perçage, précisément de son moteur. Il se mesure en Newton mètre (Nm), et plus il est élevé plus on est confronté à un moteur puissant. Pour le cas d’une perceuse visseuse portative, un couple compris entre 35 et 50 Nm reste suffisant pour une bonne performance.
f) L’autonomie
Qui dit autonomie, suppose « batterie », c’est ce qui définira la durée de l’utilisation entre deux charges. La puissance de la batterie se détermine à travers sa tension en Volts (V), qui devrait être comprise entre 14.4 et 18 V pour une bonne performance et de son accumulateur à grande capacité mesurés en Ampère heure (Ah), à envisager entre 1.5 et 2 Ah. Toutefois, il est recommandé d’adopter une batterie en Lithium-Ion qui est immunisée contre l’effet de mémoire et l’autodécharge, offre plus d’autonomie, une grande longévité et est la plus légère par rapport aux autres types de batteries. Pour une utilisation continue, vous pouvez toujours adopter un appareil à double batterie.
La combinaison de ses différents critères et des différentes marques existant sur le marché vous permet donc de trouver le modèle adéquat à vos projets.
Sur le marché de l’outillage électroportatif, plus d’une vingtaine de marques se font la concurrence avec différents modèles et pour tous les budgets. Prenez toujours le temps de définir les caractéristiques techniques recherchées, les travaux à réaliser et la fréquence d’utilisation. Vous avez donc ainsi, les éléments à prendre en compte pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Et surtout, n’oubliez pas de penser aux accessoires de protection avant de commencer.