Utiliser un écran de protection en acrylique pour lutter contre le covid-19
Le combat contre le covid-19, n’est malheureusement pas encore terminé. On est même dans une phase où on doit être encore plus vigilant. Le maintien d’une distance physique de sécurité est très important surtout dans certains domaines. Il est vrai qu’il existe beaucoup de situations ou d’activités dans lesquelles ce n’est pas très évident de respecter la distanciation sociale. Ce cas arrive le plus souvent dans les activités commerciales où l’échange est la base de tout. On a inventé les vitres de protection anti-covid avec ses quelques avantages pour faire face à ces situations.
Comment ça marche ?
Les vitres de protection anti-covid sont faites de plastiques acryliques ou plexiglas ou même polycarbonate. Cette matière est légère et facile à mettre en forme, mais ont une résistance aux chocs beaucoup plus importante que le verre.
Ce genre de barrière a des rôles bien définis. Sa fonction première, c’est d’intercepter les gouttelettes respiratoires qui représentent le plus de risque pour transmettre le virus. La vitre de protection anti-covid est là aussi pour renforcer les exigences de distance physique, car on oublie souvent cette mesure de sécurité. On pourrait croire qu’on n’aura plus besoin de porter des masques quand on utiliser cette vitre de protection, mais il est essentiel de savoir qu’il y a beaucoup de conditions qui régissent l’utilisation sans risque de cette dernière.
Comment s’assurer de l’efficacité de cette protection ?
Le facteur critique le plus évident pour meilleure utilisation est que ses dimensions doivent dépasser largement la zone de respiration des utilisateurs de part et d’autre du verre de protection. Pour information, la zone de respiration est la poche d’air à partir de laquelle une personne respire et peut être visualisée comme une bulle d’un rayon de 30 cm s’étendant à partir du point médian entre les oreilles d’une personne. Ainsi, la hauteur de la barrière de protection doit prendre en compte l’utilisateur le plus grand, et la manière dont cette personne va s’approcher ou utiliser la barrière.
La largeur de la barrière doit tenir compte du comportement de l’utilisateur, y compris la probabilité que les utilisateurs tentent de se déplacer sur le côté pour parler autour de la barrière. Les cloisons doivent être installées dans un souci de sécurité, en prenant soin de ne pas gêner la fuite de l’utilisateur en cas d’urgence. Les écrans de protection autoportantes ou sur roues, en particulier les très grandes, doivent être utilisées avec prudence en raison du risque qu’elles soient renversées. Il peut être conseillé d’utiliser des produits adhésifs temporaires pour s’assurer que ce genre d’écran de protection reste en place.
Comme l’écran de protection intercepte les gouttelettes respiratoires, il doit être traité comme une surface contaminée et doit être nettoyé régulièrement selon un protocole établi. Même les parties qui n’ont pas été touchées doivent être nettoyées tous les jours, pour s’assurer que le taux des risques courus par les utilisateurs soit moindre. C’est important pour le bon déroulement de la vie quotidienne de chacun.