Mettre votre casquette de bricoleur pour remplacer votre panneau de basket-ball en acrylique
Si vous avez un super terrain de basket devant votre garage et un joli panier, mais que votre panneau n’est plus ce qu’il était, inutile de paniquer. Vous pouvez vous-même le remplacer en réalisant quelques tâches en bricolage et continuer à jouer à votre jeu favori. C’est un projet de bricolage qui peut se réaliser en une journée si vous avez les compétences de bases et les bons outils.
Ce dont vous aurez besoin
Le matériau à utiliser est l’acrylique, vous aurez juste besoin d’une feuille assez épaisse. Vous aurez aussi besoin de clés ou de jeu de douilles, de l’adhésif, d’une perceuse, de couteau à mastic, de vis à bois et de tournevis.
Enlever le cerceau et mesurez votre panneau
Si le cerceau n’est pas encore sur le sol, détachez-le du panneau abîmé pour vous permettre de travailler dessus tranquillement. Commencez à mesurer ce qui reste de votre panneau en partant du cadre. Cette action va vous permettre de connaître la taille de l’acrylique dont vous aurez besoin. Attention à ne pas exagérer vos mesures pour éviter que le cerceau bascule, une fois installé.
Prenez le temps de couper l’acrylique et de soigner les bords pour enlever les parties rugueuses avant de prendre une bordure et un carré sur la zone du bord pour viser. C’est une manière de mieux voir le panneau avec l’acrylique transparent.
Retirer l’ancien matériau du panneau
Si l’ancien panneau est fixé au cadre avec des vis, retirez-les à l’aide de votre tournevis ou d’une perceuse électrique. Parfois, ces panneaux sont collés au cadre, c’est pour cette raison que vous avez besoin de couteau à mastic pour soulever, gratter et enlever la colle. N’oubliez pas de conserver des morceaux de l’ancien panneau pour avoir les gabarits des trous à marquer sur le rebord de votre feuille d’acrylique.
Une fois que vous avez marqué l’emplacement des trous, vous pouvez commencer à percer en utilisant un foret de la même taille que les boulons de montage. Ensuite, étalez l’adhésif uniformément sur le devant du bord du panneau qui sera en contact avec le cadre. Vous devez vous assurer de bien aligner les trous de la jante avec les trous du cadre.
Installation du cerceau
Alignez les trous du support du cerceau avec ceux du cadre, placez les boulons et serrez-les bien. Assurez-vous que vos vis ne sont pas trop longues. Il ne faut pas qu’elles passent à l’avant du panneau. Après l’installation, vous pouvez lever le cerceau et le placer où vous le souhaitez.
Pour vous assurer de la stabilité de votre support de panneau de basket, vous pouvez utiliser des sacs de sable en guise de poids. Appuyez dessus de tous les côtés pour tester. Si vous sentez que cela balance encore, n’hésitez pas à ajouter plus de poids à la base.
Une fois que l’installation est stable et sûre, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau panneau de basket en acrylique et effectuer quelques tirs.