Bricolage d’une table de bureau simple

L’importance du mobilier de bureau est indiscutable. C’est une chose essentielle pour notre productivité, que ce soit à la maison ou au travail. C’est un élément indispensable de votre espace de travail, mais par contre, ce n’est pas ce qui doit être le plus cher. Il est même plus judicieux d’investir dans une chaise plus confortable et plus fonctionnelle pour se sentir à son aise à tout moment du travail. Malheureusement, se construire une chaise est beaucoup plus difficile que se construire un bureau qui répond à tous vos besoins. Il y a beaucoup d’avantages à se bricoler un bureau soi-même, si ce n’est que le prix qui revient à la moitié des meubles de bureau tout fait.

Pour se fabriquer un bureau simple, on n’est pas obligatoirement un professionnel du bricolage, avec ces simples instructions, même une personne débutant dans ce domaine peut s’offrir son bureau fait maison. Il suffit juste d’avoir les bons outils et suivre à la lettre les instructions.

Ce dont vous aurez besoin pour votre projet de bricolage

Pour les matériaux, on aura besoin de cinq morceaux de bois :

– 2 planches de 2 x 4

– 3 planches 2 x 6

– Des vis

– Colle à bois

En ce qui concerne les outils, vous avez besoin de quelques éléments de base :

– Serre-joint

– Niveau

– Table de mesure

– Perceuse sans fil

– Scie circulaire à table et une scie à onglet

– Crayon ou marqueur

La coupe du dessus de table

La première chose à faire, c’est de penser à quoi va ressembler la table que vous voulez vous construire. Pour notre part, nous allons faire une table avec quatre pieds, pour ce faire, il faut couper les planches 2 x 6 en deux. Dans le cas d’une table avec plus de pieds, on aurait besoin d’un ou deux autres panneaux 2 x 6, mais c’est autre chose.

Avec le ruban à mesurer, marquez les quatre pieds de chaque côté. Souvent, les planches ont quelques centimètres de plus que prévus, il faut donc perdre un quart à un demi-pouce en utilisant une scie à onglets ou une scie circulaire et couper les planches pour avoir les dimensions voulues.

Aplatissement des planches.

Les bords d’une planche sont un peu arrondis si on les regarde de plus près. Pour une table de bureau digne de ce nom, ils doivent être bien plats et carrées. On doit donc faire quelque chose pour cet effet et pour la rendre aussi belle. Pour cette opération, l’utilisation d’une table scie est nécessaire, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser une scie circulaire, mais dans ce cas, il va falloir faire très attention et avoir beaucoup d’adresse. Vous devez savoir qu’il vous suffit de couper le bord arrondi, c’est une très fine lame de bois. Sur 2 planches, vous ne devez couper qu’un côté, de sorte que l’autre reste arrondi ; ce seront les bords de votre table.

Collage du dessus de la table

Il faut poser les planches en même temps, ceux avec les bords arrondis à l’extérieur et ceux avec les bords plats tout alignés. C’est à cette étape qu’on a besoin du serre-joint, pour pouvoir coller les planches ensemble, on a besoin de quatre serre-joints, deux en haut et deux en bas. Pour cela, mettez deux pinces sous les planches puis tournez-le sur le côté pour appliquer de la colle. Il faut que l’application de la colle soit uniforme sur tout le bord. Posez les planches par-dessus en mettant la colle et les côtés non collés. Serrez les planches ensemble, étroitement et uniformément. Vous devez faire que chaque côté soit parfaitement plat, si ce n’est pas le cas, vous pouvez les couper et les aplatir plus tard. Pour éviter de devoir poncer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’excès de colle ou s’il y en a, vous devez l’enlever tout de suite. Dans cette opération, on n’a pas besoin d’utiliser des vis, car la colle à bois suffit pour que le tout tient ensemble.

Attachement des pieds

Pour faire les pieds, vous devez couper quatre morceaux de planche 2 x 4 de 43,5 centimètres de long. Placez deux des pièces sur le fond de la table, à environ 7,5 centimètres du bord latéral de la table et avec une distance égale des bords avant et arrière. Prenez vos vis et vissez ces morceaux sur la table à l’aide de la perceuse.

Pour les pieds, ce qu’il y a à savoir, c’est qu’un panneau de 2 X 6 a une épaisseur de 2,5 centimètres dont il faut tenir compte pour la hauteur de la table. Pour cet exemple, nous avons convenu d’une table de 76,5 centimètres de hauteur, de ce fait, nous avons coupé les pieds à une hauteur de 76,5 centimètres moins l’épaisseur de 2,5 centimètres pour le dessus de table, donc il ne reste que 74 centimètres. Pour poser les pieds, vous devez les visser contre les pièces que vous avez vissés sur le dessus de table et vissez-les en vissant les deux vis sur le côté de chaque pied. Pour finir, utiliser les morceaux de 43,5 centimètres qui restent pour connecter les pieds de table à mi-chemin.

Renforcement de la table

Arrivé à cette étape, on a encore une table assez bancale, et pour la stabilise, nous devons ajouter une traverse. Pour ce faire, vous prenez ce qui reste de votre troisième planche 2 x 4 et coupez-le à 117 centimètres. Posez-le sur les planches entre les pieds et vissez-le. Retournez la table et insérez une vis dans chaque coin en partant du haut.

L’esthétique

Il ne reste plus qu’à penser à l’esthétique de la table, vous avez besoin de poncer la surface, de la peindre ou de la teindre de façon à la personnaliser.

Ce projet est simple à réaliser surtout pour ceux qui ont de l’expérience en bricolage, mais aussi, il est temps pour les débutants de sortir du lot et d’essayer de se démarquer, alors, à vos outils.