Comment protéger sa table en bois avec de l’acrylique ?
Les meubles en bois ont la capacité de faire ressortir le meilleur d’une pièce en complétant les caractéristiques des éléments de l’espace. Que ce soit dans la salle à manger, dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre, on peut l’utiliser à cette fin. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas aptes à tenir longtemps leur charme esthétique, car ils se rayent et se tachent facilement. Les nappes de table sont, en effet, une solution quand une table en bois arrive à ce stade, mais si on peut éviter de la rayer, ce serait la plus belle option. Quoi de mieux que l’acrylique transparent pour protéger le bois sans pour autant cacher sa beauté ? Il n’y a que quelques étapes à passer pour créer un protège-table en acrylique qui convient parfaitement à n’importe quelle table de votre maison.
Ce dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin d’une quantité considérable de feuille d’acrylique, selon la taille de votre table. Pour les outils, vous aurez besoin de mètre à ruban, de ruban adhésif, d’une scie sauteuse, de papier de verre et d’un espace de travail de niveau.
L’étape de la prise de mesure
Avant de pouvoir commencer, vous devez avoir une mesure précise de la surface du plateau de votre table. L’astuce quand on mesure une surface comme celle-ci, c’est de la réduire à quelques millimètres près, pour que ce soit bien précis. Prenez des notes pour ne rien oublier. Placez la pointe du ruban au centre de votre table verticalement et étirez-la sur le côté opposé. Si vous avez une table ronde, vous obtiendrez de cette manière son diamètre. Pour une table rectangulaire, vous aurez la largeur et pour une table carrée, vous aurez sa taille. Notez vos mesures sur un morceau de papier. Prenez en note aussi la longueur d’un plateau de table rectangulaire d’un bord à l’autre.
Traçage de l’acrylique
Vous devez être précis lorsque vous transcrivez les dimensions du plateau de table sur l’acrylique. Cette étape est cruciale pour la suite des opérations. Pour ce faire, prenez du ruban adhésif et créez une bordure sur la feuille d’acrylique. Prenez une scie sauteuse et commencez par couper autour du contour des traces que vous avez laissées en laissant quelques millimètres d’espace supplémentaire. Cette marge est importante, car après le découpage, le bord de l’acrylique sera encore rugueux et vous aurez besoin de le poncer pour un rendu un peu plus lisse.
Finalisation de votre protège-table
Pour une finition agréable et soignée, utiliser du papier de verre pour lisser les bords de la feuille d’acrylique. Vous devez utiliser trois papiers de verre de qualités différentes pour cette tâche en partant par le plus grossier. Gardez le papier de verre avec l’abrasion la plus fine pour la fin. Armez-vous de patience pour cette dernière partie, car l’esthétique de votre protège-table dépend de ce ponçage. Touchez les bords avec votre doigt et n’hésitez pas à continuer à poncer, si ce n’est pas assez lisse à votre goût.