Comment se bricoler un médiator de guitare en acrylique ?
Pour les « gratteux », c’est important d’avoir le médiator parfait qui correspond à sa personnalité. Or, c’est difficile de s’en procurer, car les médiators standards ne nous mettent pas forcément à notre aise quand on le tient dans la main. Les musiciens ont ce besoin de se sentir à leur aise pour pouvoir exprimer facilement leur sentiment à travers la musique. On peut avoir un médiator à partir d’un bout de plastique, ou même d’un morceau de carton assez rigide, mais si on recherche une matière beaucoup plus classe et plus durable, l’acrylique serait la plus indiquée. Ce projet de bricolage d’un médiator en acrylique est facile à réaliser et vous pouvez le personnaliser à souhait.
Ce dont vous aurez besoin
Pour créer le plectre parfait pour vous, vous devez choisir la bonne épaisseur de la feuille d’acrylique. Vous devez avoir un médiator fait de n’importe quelle matière pour servir de modèle, mais on peut aussi le tracer sans modèle. Vous aurez besoin d’un marqueur permanent, d’un cutter, du papier de verre et de la peinture pour la personnalisation.
Préparation de l’espace de travail et de l’acrylique
Avant de passer au traçage et au découpage, vous devez vous assurez d’avoir un espace de travail bien à niveau, pour éviter que l’acrylique se casse pendant le découpage. Vous pouvez enlever le revêtement de protection de l’acrylique dès le départ, car dans ce projet, ce n’est pas grave si l’acrylique se raille un peu, d’autant plus que vous pouvez la peindre selon le type de personnalisation que vous voulez réaliser.
Prenez votre modèle et placez-le sur la feuille d’acrylique. Ensuite, tracez tout autour pour avoir la bonne taille. Si vous ne disposez pas d’un plectre pour le gabarit, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre pouce, en prenant soin d’arrondir au traçage pour obtenir la forme ovoïde habituelle des médiators de guitare.
Vous avez la forme, place au découpage
Pour cette étape, prenez un cutter ou un couteau artisanal assez coupant et effectuez des petites pointes suivant le contour de la trace que vous avez laissé sur la feuille d’acrylique. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression pour éviter les cassures. La patience est de mise quand on veut découper proprement l’acrylique. Quand vous sentez que les entailles que vous avez effectuées sont assez profondes, il vous suffit d’ajouter un peu plus de pression pour que la forme se détache du reste de la feuille d’acrylique.
Vous avez déjà votre nouveau plectre en acrylique et maintenant, il faut s’occuper de son aspect esthétique. Prenez un papier de verre et poncez doucement son contour jusqu’à ce qu’il soit lisse au toucher.
Vous aurez le choix entre laisser votre médiator transparent, sans motif et le peindre aux couleurs de votre choix. Vous pouvez apporter toutes les personnalisations que vous avez en tête, et même y inscrire votre prénom, ou seulement, graver vos initiales. Donnez libre cours à votre imagination et laissez s’exprimer l’artiste qui est en vous.