Comment se fabriquer un porte-boucles d’oreilles en acrylique ?

Avec le temps, les boucles d’oreilles et les bijoux s’accumulent et on ne peut plus les contenir dans les boîtes à bijoux. En plus, quand les met dans des contenants, on finit par avoir des doublons, à force de ne pas avoir une image globale de tout ce qu’on possède. La solution, c’est de bricoler un porte-boucle d’oreille en acrylique, sur laquelle on pourra les accrocher et en faire une belle décoration d’intérieur en même temps.

Ce dont vous aurez besoin

On aura besoin de deux matériaux principaux, une feuille d’acrylique et un porte-affiche mural avec des ancrages muraux. Pour les outils, vous aurez besoin de perceuse pour percer l’acrylique, de forets, de mètre à ruban, de bords droits, de marqueur permanent pour tracer les lignes sur l’acrylique, de morceaux de bois, de tournevis et d’un marteau.

La taille et la forme de votre support de boucles d’oreilles

Avant de commencer, vous devez savoir que l’acrylique est muni d’un plastique des deux côtés pour le protéger des rayures. Il faut le garder pendant que vous travaillez. La surface totale de l’acrylique dépend de vous et du nombre de boucles d’oreilles que vous voulez y accrocher. Utilisez un marqueur permanent pour marquer les trous que vous allez percer à la fin pour les ancrages muraux.

Vous devez connaître le nombre de rangées de boucles d’oreilles dont vous aurez besoin. Faites en sorte de tracer la dernière rangée près du bas du support de boucle d’oreille pour pouvoir accéder au dos facilement et pour que la boucle d’oreille s’accroche à elle-même pour se fermer.

Les trous pour accrocher les boucles d’oreilles et les trous pour le support

Après avoir tout marqué, il est temps de percer. Les trous d’angles sont légèrement délicats, il faut attendre la fin pour s’y attaquer. Installez plutôt votre feuille d’acrylique sur des morceaux de bois pour projeter votre surface de travail et percez les trous que vous avez déjà marqués dans votre porte-boucle d’oreilles.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez vous occuper des trous d’angle. Vous devez faire attention à ne pas fissurer le support. Un foret étagé serait le plus approprié, car ce type de foret commence par percer un petit trou et au fur et à mesure qu’on avance, il perce un trou de plus en plus large, jusqu’à atteindre la largeur dont on a besoin. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que chaque trou d’angle soit suffisamment grand pour accueillir les supports muraux.

Choisir le bon emplacement pour les mettre en valeur

On arrive à l’étape de l’installation. Il est temps de retirer le revêtement de protection. Quand vous aurez choisi son emplacement, utilisez un niveau pour vous assurer qu’il n’est pas bancal. Prenez un crayon pour tracer l’intérieur des cercles à chaque coin. Percez un trou pour la cheville jusqu’à la cloison sèche et insérez-la dans le mur. Vous devez utiliser un marteau pour finir cette partie. Frappez de plein fouet pour qu’il soit au ras du trou. Répétez cette étape pour les trois trous d’angle restants.