Planche à repasser : comment en bricoler ?

Vous êtes couturier et votre salle de couture est-elle trop petite pour contenir une grande planche à repasser ? Ou vous voulez juste bricoler une petite planche à repasser pour vous faciliter la tâche à la maison ? Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour avoir une planche à repasser facile à faire soi-même et adaptée exactement à votre espace et à vos besoins.

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin d’un morceau de contreplaqué de la taille dont vous avez besoin pour votre planche à repasser, d’un morceau de molleton un peu plus gros que votre contreplaqué, d’une double couche de tissus, d’une agrafeuse et des ciseaux.

Recouvrir le contreplaqué pour en faire une planche à repasser

Pour cette première étape, vous devez mettre en place le contreplaqué et placer le molleton et le tissu par-dessus. Le côté qui doit devenir le dessus de la planche à repasser doit être tourné vers le bas. Repliez le molleton et le tissu en suivant la longueur de la planche, ajoutez quelques agrafes pour faire tenir les couches. Coupez les excédents en faisant attention à laisser au moins un centimètre de tissu supplémentaire, même dans les coins.

Repliez l’autre côté long en prenant soin de couper le volume qui se retrouve à l’arrière. Faites rentrer les bords du tissu vers l’intérieur et vers la planche. Il est important que vous teniez fermement le tout lors de l’agrafage. Tirez les coins à plat et agrafez-les. Utilisez votre agrafeuse à votre guise, au dos uniquement. Assurez-vous que toutes les agrafes sont bien imbriquées et fermement. Ils doivent être tous encastrés et s’il n’y en a que la moitié, retirez-le au fur et à mesure.

S’occuper du support de la planche à repasser

Vous pouvez en faire une planche à repasser portable, ce qui veut dire que vous pourriez la mettre sur n’importe quelle table ou support et vous pouvez commencer votre travail, mais vous avez aussi l’option du support fixe. Étant donné que l’espace est toujours difficile à trouver, ce tour d’horizon d’idées de support de planche à repasser amusantes peut vous aider à utiliser chaque centimètre carré de votre espace de travail. Ou vous pouvez penser à ces idées d’économie d’espace comme un moyen de faire plus de place pour le tissu.

Vous pouvez transformer un meuble inutile pour en faire un excellent support de table à repasser. L’idée d’une planche qui se replie aussi peut beaucoup aider dans le gain d’espace et cela vous permettra de disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Il y a encore beaucoup d’idées créatives que vous pouvez réaliser, enlever le top d’une table qui traîne pour y mettre votre planche à repasser. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas procrastiner sur ce qui doit être fait, vous pouvez aussi installer votre planche à repasser directement sur votre sèche-linge, comme ça, vous pourriez repasser vos vêtements dès qu’ils sortent de la machine.

Vous avez beaucoup d’options qui s’offrent à vous, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient le plus et bon bricolage.