Bricoler un canapé avec des vieilles palettes

Décorer son espace intérieur ou extérieur de façon rustique est devenu à la mode depuis quelque temps. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un budget exorbitant. Le moyen le plus simple, c’est de le faire vous-même, comme ça, vous pouvez le personnaliser et l’adapter selon vos besoins. Pour le bricolage d’un canapé à partir de vieilles palettes, les étapes à suivre son simple et vous verrez que c’est un projet à la portée de tous.

Ce dont vous aurez besoin

Comme les palettes sont notre matière de base, on en aura besoin, le plus possible, selon la taille du canapé que vous voulez construire. On aura besoin de coussins d’extérieur et de trois à quatre mètres de tissus. Des épingles de sûreté et de bouclier d’eau en tissu.

Pour les outils, on aura besoin d’une scie circulaire, de planche 2 x 4, d’une perceuse, de vis et de ponceuse orbitale.

Il faut d’abord couvrir les coussins

Pour commencer, coupez le tissu en deux morceaux égaux. Empilez deux coussins l’un sur l’autre. Posez-les sur un morceau de tissu et pliez les côtés longs sur le coussin et épinglez-les ensemble. Pliez les extrémités courtes du tissu vers le milieu de l’extrémité du coussin, épinglez en place, puis pliez le bas sur l’extrémité du coussin, en les épinglant en place.

Occupons-nous de nos palettes

En utilisant les mesures des coussins, mesurez et marquez où vous devrez couper des palettes. Utilisez une scie circulaire pour couper les palettes de base à la taille. Coupez une deuxième palette à cette même taille et forme. Coupez une autre palette en deux morceaux, qui seront utilisés pour étendre un côté de la base de votre canapé.

Pour l’étape suivante, occupons-nous des taquets

Coupez quatre morceaux de même longueur du 2 x 4, à l’aide d’une scie circulaire. Ces pièces seront utilisées pour fixer les extensions de palette sur un côté du canapé. Fixez les deux-pièces sur le côté, en utilisant les pièces 2 x 4 comme taquets vissés à l’intérieur des pièces de base. Faites glisser un 2 x 4 dans le grand morceau de palette en forme de L et vissez-le. La moitié des 2 x 4 doit s’étendre à l’extrémité. Faites glisser une petite section de palette sur le 2 x 4 et fixez-y la palette avec des vis enfoncées à travers la palette et dans l’extension 2 x 4. Cela rendra les dimensions globales du canapé. Répétez ce processus pour le niveau supérieur, en empilant d’abord une pièce de palette en forme de L sur la pièce inférieure, puis en attachant une extension sur le côté long, à l’aide d’un taquet 2 x 4. Fixez ensemble les pièces supérieures et inférieures du canapé.

Coupez des morceaux de palette à la longueur et à la largeur de l’arrière du canapé. Fixez les pièces du dossier au canapé. Utilisez des morceaux de planche de palette restants pour sécuriser la couture entre les pièces arrière. Utilisez une ponceuse orbitale pour poncer le canapé au besoin, en veillant à éliminer les éclats et à lisser le bois, là où les jambes nues pourraient frotter contre le cadre.