Comment bricoler un porte-œuf en bois pour la Pâque ?

À l’approche de la période de Pâques, on a souvent tendance à rechercher un moyen simple mais joli d’afficher nos œufs de Pâques. Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à nous, comme construire un joli panier en bois ou en paille, mais pourquoi ne pas simplement bricoler un porte-œuf en bois, élégant et raffiné, tout en restant simple ? Cela va aussi vous aider à ajouter un style campagnard à votre table de brunch du week-end.

Ce dont vous aurez besoin

Pour ce projet, nous avons besoin d’un morceau de planche pour le support, d’un mètre ruban, d’une perceuse électrique, d’une ponceuse à paume et de l’huile de lin pour la finition.

La première chose à faire, c’est de s’occuper du morceau de bois

Vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de planche que vous avez sous la main, mais l’érable massif peut faire un bon support d’œufs. Mesurez votre planche pour avoir 25 centimètres de longueur, 14 centimètres de largeur et 2 centimètres de hauteur. Ensuite, mesurez l’emplacement des trous. Vous pouvez décider du nombre de trous que vous allez faire sur la planche en fonction du nombre de personnes qu’il y a chez vous, mais pour ce projet, on va tracer huit trous.

À l’aide d’un outil de mesure carré, mesurez 3,5 centimètres de chaque côté et créez un motif de grille. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez 5 centimètres entre les centres de tous les trous. Avec un trou de 2,5 centimètres de diamètre, cela va laisser près d’un centimètre et demi entre tous les trous.

Il est temps de percer les trous

Il existe plusieurs façons de percer les trous dans votre porte-œuf en bois en fonction des outils dont vous disposez. Vous pouvez utiliser une perceuse électrique avec un foret d’un centimètre et demi pour creuser le trou de chaque côté. Vous pouvez également utiliser une perceuse avec laquelle vous pouvez percer à travers le haut, assurez-vous simplement d’avoir un morceau de bois sacrificiel en dessous.

Après le perçage vient le ponçage

Utilisez une ponceuse à paume et plusieurs grains de papier de verre différents pour obtenir une finition lisse. Vous pouvez commencer avec un papier de verre à 80, puis 120, et finir à 240. À la main, vous devez utiliser des feuilles de papier de verre pour poncer l’intérieur des trous. Ensuite, vous devez aussi légèrement poncer tous les coins pour lui donner un aspect lisse et fini. À l’aide d’un chiffon blanc propre, appliquez deux couches d’huile de lin, en la laissant sécher pendant environ une heure entre les couches.

Finir votre projet en beauté et contempler votre réalisation

Cette étape est des plus jouissifs. Vous avez réussi à bricoler votre porte-œuf, simple et élégant, avec un style campagnard. Vous êtes prêt pour l’affichage de vos œufs de Pâques peints à la main ou simplement pour le sortir pour le brunch du dimanche. Ceux-ci seraient également parfaits pour conserver les œufs dans le réfrigérateur.