Que faire avec une gouttière bouchée ?

La gouttière est l’élément principal qui assure l’évacuation des eaux de pluie pour votre habitation. Il est important que son fonctionnement ne soit pas entravé pour éviter d’importants dégâts des eaux. En effet, si votre gouttière est abîmée ou bouchée, l’eau peut déborder et couler sur façade. Si le problème n’est pas résolu rapidement, vous aurez des problèmes d’infiltration et d’humidité dans votre habitation, ce qui peut entraîner des travaux assez onéreux. Même si la gouttière n’est pas complètement bouchée, un dépôt d’eau peut permettre à des plantes de germer, mais peut-être aussi un foyer de moustiques. On vous explique comment déboucher votre gouttière, et retrouvez aussi des conseils pour éviter d’avoir ce problème.

Comment déboucher une gouttière ?

Si votre maison se trouve à proximité d’arbres, il est fort possible que le vent puisse charrier différents éléments comme des feuilles ou même des branches. Lorsque ces éléments se déposent sur votre toit, la pluie les fera tomber dans votre gouttière. Il est alors possible que ces éléments soient trop gros ou s’accumulent dans votre gouttière, soit dans la partie horizontale, soit dans la partie verticale.

 

La gouttière étant placée en hauteur, pensez à assurer votre sécurité si vous montez sur une échelle. Il est important de bien vérifier sa stabilité ainsi que son état. Une fois ces précautions prises, vous pouvez vous attaquer au débouchage de la gouttière.

Tout d’abord, commencez par vérifier que le regard de descente n’est pas obstrué. Il s’agit de la partie qui se trouve en bas de votre descente et qui recueille les eaux de pluie. S’il y a des résidus végétaux, vous pouvez les retirer à la main ou en utilisant une petite pelle.

 

Si la partie horizontale de la gouttière est obstruée, il suffit de prendre une échelle et d’enlever tous les éléments qui pourraient empêcher la circulation de l’eau. Rincez ensuite la gouttière à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, pour vérifier que l’écoulement est assuré. C’est aussi le moment idéal pour vérifier que les fixations de votre gouttière sont en bon état.

 

En revanche, si c’est la partie verticale, aussi appelée descente, qui est bouchée, il peut être nécessaire de recourir à un furet pour la dégager. Il est également possible de trouver des kits de nettoyage pour nettoyeur haute pression. Dans ce cas, suivez bien les consignes indiquées sur le kit pour un résultat optimal.

 

Entretien d’une gouttière

Plutôt que d’attendre que la gouttière soit bouchée, il existe plusieurs solutions pour prévenir ce genre de situation. Si des arbres se trouvent proches de votre maison, il est inévitable que des feuilles se déposent dans la gouttière. Pour éviter tout risque de bouchons, il est possible d’installer un parefeuille sur la partie horizontale de la gouttière. Il s’agit d’une sorte de grille qui empêchera des animaux ou des végétaux de rentrer dans votre gouttière.

 

Vous pouvez également opter pour une crapaudine. Il s’agit d’un accessoire que l’on pose en haut de la descente. Il va servir de filtre en empêchant des détritus d’y rentrer, ce qui permet d’avoir un système d’évacuation des eaux plus sain.  Cette option est à envisager si le dépôt de feuilles ou autres déchets n’est pas trop important.

 

De plus, pour éviter toutes mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier intégralement ses gouttières au début de l’automne, avant que les feuilles tombent des arbres. Pour cela vérifiez que les gouttières ne contiennent pas de déchets. Pensez également à vérifier les fixations, et que tous les éléments sont bien emboîtés. C’est également le moment idéal pour vérifier que la gouttière n’est pas percée.

 

Voilà, vous savez maintenant déboucher votre gouttière, et vous connaissez toutes les bonnes pratiques pour éviter d’avoir ce problème !