Bricoler une mini serre en plexiglas

Quand on est passionné de jardinage, on n’a pas toujours le moyen ou l’espace nécessaire pour réaliser notre petite plantation. Avec quelques bases en bricolage, tout devient possible. Fabriquer soi-même une serre de balcon en plexiglas ou en polycarbonate ne doit pas nécessairement être coûteux ou difficile. Envie de cultiver vos propres fraises, herbes ou autres légumes ? Prenez les choses en main et avec ces quelques étapes, fabriquez vous-même une petite serre en plastique pour installer votre petit potager personnel.

L’avantage quand vous fabriquez votre propre mini serre est que vous pouvez la concevoir exactement comme vous le souhaitez. Le processus de croissance est accéléré dans une mini serre. Grâce au couvercle en acrylique et à l’effet de la lumière du soleil, il crée un microclimat beaucoup plus chaud qu’à l’extérieur. Cela vous permet de faire mûrir certains légumes et fruits, comme des plants de laitue ou de fraisier, beaucoup plus tôt que vous ne le pourriez dans le sol.

Ce dont vous aurez besoin

Une feuille acrylique transparente 5 mm 65 cm x 30cm pour le dos, une feuille acrylique, transparente, 5 mm 65 x 15 cm pour l’avant, deux feuilles acrylique, transparente, 5 mm 30 cm x 38,8 cm pour les côtés, une feuille acrylique, transparente, 5 mm 68 cm x 44 cm pour la couverture, une colle acrylique, deux charnières avec 6 vis, une perceuse, un ruban de masquage et pour n’oubliez pas de vous protéger avec des lunettes de protection.

L’assemblage et le montage de votre mini serre en plexiglas.

Avant de commencer, il est important de déterminer d’abord la taille de votre mini serre. Dans cet exemple, nous fabriquons une petite serre, mais bien sûr, vous pouvez ajuster les mesures à votre guise. Veillez à garder un surplomb de 2 cm pour le couvercle. Une que vous aurez déterminé la taille de votre mini serre, vous pouvez couper les côtés en diagonale. Cela permet à l’eau de s’écouler sur les côtés. Marquez les côtés avec du ruban adhésif avant de les couper.

Placez toutes les feuilles d’acrylique sur une surface plane et sans graisse. Un chiffon doux et fin en dessous empêchera les rayures. Retirez le film protecteur d’un côté de la feuille arrière et retirez le film protecteur de l’une des parois latérales. Collez du ruban de masquage sur la feuille acrylique à 5 mm des bords que vous allez coller. Après avoir appliqué la colle, fixez les feuilles avec du ruban adhésif. Laisser la colle réagir pendant au moins 20 minutes.

Une fois que la colle a durci, vous pouvez attacher votre couverture. Déterminez l’emplacement des charnières à l’aide d’un instrument de mesure. Maintenant, montez les charnières à l’intérieur de l’arrière de votre serre. Mesurez les trous des charnières afin de savoir exactement où vous devez percer le couvercle pour pouvoir attacher vos charnières à la feuille supérieure. Fixez les charnières au couvercle et voilà : votre serre de balcon est prête.

Retirez régulièrement le couvercle de votre serre pour que vos plantes puissent prendre l’air. Cela permettra également d’éviter les ravageurs et les maladies. Nettoyez l’extérieur et le couvercle de votre serre avec le nettoyant antistatique et un chiffon en microfibre. Un nettoyant antistatique empêche les rayures et garantit que la saleté ne peut pas adhérer.