Bricolage d’un lit confortable à partir de vieilles palettes
Quand on voit un meuble qui nous intéresse, et qu’on sait bricoler, au lieu d’en acheter, on se dit qu’on peut le faire et on commence à faire des plans pour sa réalisation. Les meubles en palettes sont aussi une alternative à l’achat de meuble neuf ou d’occasion. Pour un peu d’explication, les palettes sont essentiellement des planches préassemblées. Elles sont destinées à supporter des marchandises, généralement en grande quantité, ou aux grands formats. De nombreux entrepôts et points de vente en sont remplis et quand ils n’en ont plus besoin, direct à la décharge. Heureusement, tout le monde peut aider à éviter cela et transformer ce bois en une œuvre d’art astucieuse comme un lit fait de palette.
Ce dont vous aurez besoin
Pour les matériaux de base, vous aurez besoin de quatre palettes de 12.5 centimètres de large, et pour les outils, vous aurez besoin de vis, de boulons, de marteau, de perceuse, d’outils de mesure et enfin, de la colle.
Vous devez attaquer par la base
Pour commencer, vous devez vous assurer que toutes les palettes sont de même taille et les placer côte à côte, selon la taille du lit. Posez quatre palettes identiques en place, le dessous vers le haut, sur une surface plane pour créer la structure de base principale. Faites des trous des deux côtés avec votre perceuse, pour les attacher ensemble. Utilisez une quantité appropriée de vis comme bon vous semble. Vous pouvez également attacher des plaques de connexion plates au centre pour renforcer davantage. Prenez des planches de palettes supplémentaires pour combler le vide et assurez-vous d’en faire une structure dense pour donner plus de force à votre base.
Installer des roues pour un mouvement plus facile.
Prenez quelques paires de roues de meuble robustes, percez-les aux quatre coins du cadre du lit, à l’aide de votre perceuse électrique, et vissez-les ensuite. Comme les palettes sont un peu fragiles, vous devez toujours penser à la meilleure façon de leur donner une force supplémentaire. Avec les roues, c’est de les attacher aux blocs de palette. Positionnez les roulettes verrouillables en diagonale.
Comment faire pour la tête de lit ?
Pour ce faire, utilisez une poutre porteuse que vous devez couper à 90 centimètres, et une autre à environ 160 centimètres selon la largeur de votre lit. Fixez les deux poutres de 90 cm à chaque extrémité du bord supérieur de la palette à l’aide d’une perceuse électrique, d’un pilote, d’une fraise, d’un embout de tournevis et de vis pour créer les montants de tête de lit.
Il ne vous reste que le côté esthétique et confort
Dans cette dernière étape, placez un matelas confortable sur le cadre de lit de palette nouvellement fabriqué et affichez-le avec fierté. Couvrez-le de vos draps préférés et c’est complet.
Les palettes sont très rentables et faciles à transformer en de nombreux types de meubles différents et constituent une excellente ressource pour les bricoleurs expérimentés ou ceux qui cherchent à démarrer leur premier projet.