Bricoler un tableau effaçable à sec à partir de feuilles acryliques

Que ce soit dans une salle de réunion au travail, dans son propre bureau ou même dans une chambre d’étudiant, on ressent toujours le besoin d’un tableau pour y inscrire nos objectifs et nos plans pour y arriver. Certes, en acheter pourrait être une option, mais bricoler serait encore meilleure. L’avantage d’un tableau effaçable à sec dépasse de loin toutes les espérances en matière de tableau. En plus de son côté pratique, du point de vue financier, bricoler un tableau en acrylique revient beaucoup moins cher. Et comme c’est du bricolage, on a la possibilité de personnaliser le tableau suivant votre espace et le décor dans le reste de la pièce.

Ce dont vous aurez besoin

Comme c’est un tableau en acrylique, notre matière de base est donc le plexiglas. Vous aurez aussi besoin d’un contreplaqué ou de quelque chose que vous pouvez percer, d’une perceuse électrique, de mèches, d’un mètre ruban, d’encres et de vis et pour la personnalisation, vous pourriez avoir besoin d’autocollants ou de décalque, mais c’est facultatif.

Étapes pour créer votre propre tableau effaçable à sec

Tout d’abord, vous devez acheter votre acrylique. Vous pouvez acheter une pièce plus grande et la couper à la taille voulue. Et pour préparer votre acrylique, vous allez y percer des trous, il est donc indispensable d’avoir quelque chose en dessous pour ne pas percer le sol. Le contreplaqué est la meilleure solution pour cette étape.

Pour plus de stabilité, il vaut mieux percer huit trous pour les attaches sur le tableau. On a donc quatre trous suivant les quatre coins et puis quatre autres au milieu.

Si vous utilisez un embout ordinaire, il y a une chance que le plastique se fissure. Si vous n’en avez qu’un peu régulier, vous devez percer en sens inverse et aller très lentement pour éviter les fissures. Dans le cas où vous avez des forets à pointe de Brad, vous devez utiliser un foret de taille 3/16 pouces et utiliser des entretoises avec la même épaisseur. Tâcher toujours d’aller lentement pour chaque trou, afin de pouvoir créer une marque nette tout au long.

Testez pour vous assurer que la partie supérieure de votre entretoise s’insère dans vos trous. Vous devrez peut-être utiliser votre foret pour l’élargir un peu afin qu’il glisse facilement.

Marquez votre mur et ajoutez des ancres

Sur la gauche se trouvent la vis et l’ancrage fournis avec le support. Vous pouvez améliorer les ancres pour qu’elles soient robustes et pour que vous n’ayez jamais à vous inquiéter de la chute de la pièce posée. Mettez à niveau cette ancre et vis à la place, assurez-vous simplement qu’elle s’adapte toujours à votre entretoise. Ensuite, posez l’acrylique sur le mur et marquez les 8 trous directement sur le mur pour ajouter vos ancres. Tout d’abord, percez un trou pilote, vissez votre ancre, puis ajoutez la base de votre entretoise.

Une fois que les bases des pièces d’écartement ont été relevées, vissez l’acrylique avec la pièce supérieure de l’écarteur. C’est ce qui maintient l’acrylique en place et lui donne l’impression de flotter.

Vous n’avez plus qu’à personnaliser votre tableau effaçable à sec avec l’autocollant de votre choix et le tour est joué. Vous voilà avec un nouvel élément, très important pour votre quotidien, pour vos réunions ou vos études et pour vous aider à garder vos objectifs en tête.