Construire une étagère à chaussures en six étapes
Quand on ne dispose que d’une petite pièce pour ranger nos bazars, on n’arrive pas souvent à mettre la main sur une paire de chaussures qu’on veut absolument mettre, ou seulement, une des deux. Construire une étagère à chaussures est un moyen facile de vous offrir un accès rapide à vos paires préférées et à celles de votre famille. Ce bricolage est facile à réaliser et ne vous prendra pas beaucoup de votre temps.
Ce dont vous aurez besoin
En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de forêts hélicoïdaux, de ruban à mesurer, de carré de charpentier, de marteaux à griffes et d’une perceuse électrique.
Pour les matériaux, vous aurez besoin de colle à bois, d’éponge à poncer, de vis à bois, de chevilles et de contreplaqué de bois dur.
Première étape :
Déterminez les dimensions de votre étagère à chaussures en ajoutant une marge à la hauteur et à la longueur de votre paire de chaussures moyenne. Utilisez un ruban à mesurer pour marquer la première étagère et utilisez un crayon et un bord droit pour faire la ligne de coupe.
Deuxième étape :
Créez une boîte de sous la tablette supérieure. Mesurez et créez une bordure à l’intérieur du carré. Mesurez à partir du même bord et placez une marque sur la face de la planche. Collez les chevilles à l’intérieur de la zone et assurez-vous de nettoyer tout excès de colle. Les bords doivent s’adapter juste à l’intérieur de la bordure que vous avez créée.
Troisième étape :
Retirez toutes les vis que vous avez utilisées une fois que la colle a pris. Utilisez le foret plat 3/8 pouce pour percer à travers l’étagère et dans la cheville. Appliquer de la colle sur un côté d’une cheville cannelée et marteler dans le trou. Répétez pour les trois autres coins. Prenez les quatre premières chevilles et percez un trou pour la cheville avec le foret plat. Appliquez de la colle dans le trou et placez-la sur les chevilles. Laissez le temps de sécher.
Quatrième étape :
Prenez l’étagère et créez les guides de cheville en créant une bordure autour de toute l’étagère des deux côtés. Placez une marque et créez une ligne sur la face de la planche. Collez les deux pattes de cheville en place. Appliquez de la colle à l’extrémité de chaque patte de cheville et placez l’étagère sur le dessus. Utilisez des vis ou des pinces pour maintenir en place pendant que la colle prend. Utilisez un peu plat pour retirer les vis. Insérez les chevilles pour la tablette.
Cinquième étape :
Prenez l’étagère du bas et la planche pour créer la bordure autour de son périmètre. Appliquez de la colle aux extrémités des pattes de cheville et positionnez l’étagère. Pré-percez puis vissez une vis dans l’extrémité de chaque pied de cheville pour fixer l’étagère inférieure. Retournez délicatement l’étagère et vissez les vis à travers l’étagère supérieure dans les pieds de cheville.
Dernière étape :
Effectuez toutes les retouches structurelles, poncez les bords rugueux et nettoyez tout débordement de colle. Peignez ou tachez l’étagère à chaussures de la couleur de votre choix.